Jardin des eaux

Le jardin d’eau a été réalisé en six mois par les équipes du service École Nature et les services Projet Mines et Environnement du CIGL Differdange, en partenariat avec différents services de la commune de Differdange.
Le jardin des eaux vient compléter l’offre du jardin scolaire de l’École Nature de Lasauvage proposée aux classes scolaires et aux visiteurs, et qui comprend déjà les moutons de Soay, le rucher, le potager, le verger, les fines herbes et l’étang naturel.
Le bassin d’eau qui servait jadis à l’élevage des truites a été transformé en bassin naturel. Des arbres fruitiers ont été plantés dans cette partie du jardin et l’ensemble du site a été aménagé en espace vert. La colline, de laquelle coule de l’eau de source, a été embellie et est désormais entourée d’une palissade. L’eau de source coule dans les différents petits étangs naturels et les biotopes bordés de grès. Ils sont accessibles aux visiteurs grâce à des passerelles et des ponts récemment aménagés.
Dans cette partie du jardin, des plantes adaptées à la nature du sol ont été plantées.
Parmi les autres travaux figurent la construction d’un escalier en pierre menant du jardin à la Crosnière et le nettoyage du ruisseau dans tout le jardin scolaire.
Grâce à la construction d’un nouveau chalet en bois sur le terrain de l’ancien rucher, le personnel enseignant dispose de suffisamment de place pour les outils de jardin et l’enseignement.
L’entretien du jardin scolaire est assuré par le service École Nature du CIGL Differdange et les enseignants de l’École Nature de Lasauvage.